Reconversion et orientation
Au cours de votre carrière professionnelle, vous ressentirez sûrement le besoin de changer de cap et de vous réorienter vers de nouveaux horizons. Autrefois, travailler toute sa vie pour la même entreprise était commun, mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes changent d’employeurs voir même de métier au cours de leur vie professionnelle. Si vous envisagez une reconversion, Initiatives Formation vous fournit l’assistance et les compétences dont elle dispose pour réussir votre transition professionnelle.
Bilan de compétences
Le Bilan de compétences permet d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes, ses motivations, de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation, d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. Il peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail pour les salarié.e.s.
Prépa avenir Jeunes
La PRÉPA Avenir Jeunes, financée par la Région Bretagne, a pour objectif de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi, peu autonomes, sans qualification et en difficulté d’insertion professionnelle de:
- Retrouver une dynamique d’insertion professionnelle dans un cadre collectif
- Reprendre confiance en eux et restaurer l’estime de soi
- Lutter contre le non-recours, favoriser « l’aller vers » et l’accès aux droits
- Bénéficier d’une remise à niveau du socle des compétences de base
Prépa Projet
Une prestation souple et innovante au service de vos aspirations. La formation s’organise sous forme d’ateliers collectifs ou de temps individuels (en distanciel ou en présentiel) adaptés à vos besoins. Il s’agit de définir puis d’approfondir votre projet et de vous préparer à l’entrée en formation qualifiante dans le secteur professionnel visé. Vous pourrez bénéficier d’un ou plusieurs ateliers thématiques et sectoriels en fonction de vos besoins.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La VAE est une procédure de reconnaissance officielle des connaissances et des compétences du.de la candidate, par un jury indépendant et composé de professionnels. Les acquis pouvant donner lieu à une validation sont l’ensemble des compétences professionnelles issues d’une activité salariée, syndicale ou bénévole, exercée en continu ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins 1 an et en rapport avec la certification visée.